Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MORTAGNE SUR SÈVRE et le FAT

Publié le par Le boss

MORTAGNE SUR SÈVRE et le FAT

L'évènement VTT de l’année c’est l’arrivée dans la région du premier fat bike et bien sûr à l’initiative vient de l’ECG.



L’élue de mon cœur est un vélo de la sélecte marque Salamandre, en acier, fait par le célèbre Yann dans son petit atelier du fin fond de l’Ardèche. Il a donc des roues de 26 pouces mais avec ses pneus de 4 pouces ça fait quasiment un 29 pouces. Le secret est qu’ils sont gonflés à grosso modo 0.7 bars. Single speed bien sur.



Donc ce matin, par une météo bien pourrite, c’est à Mortagne que j’ai fait mes premiers tours de pédales sur ce vélo étonnant. D’ailleurs félicitation aux gars de Mortagne qui nous ont fait un super circuit avec plein de magnifiques singles dans les bois.



Disons le tout de suite : le fat c’est un régal. Surtout dans les décentes qui secouent et dans lesquelles d'habitude, avec mon sobre je suis debout sur les freins. Là, je me lâche. Super confort.

Je peux regarder le paysage plutôt que le chemin.

Et dans le très technique. Ça passe toujours. Etonnant !



A mon avis c’est 10 fois plus agréable et efficace qu’un tout- mou.

Bon, bien sûr, c’est un peu plus lourd alors dans les grimpettes, faut tirer fort. Mais y’a plutôt un très bon grip, très appréciable pour des chemins détrempés comme aujourd’hui.



Ça tient super dans les dévers et ça passe sur tout. Par contre, j’ai pas mal glissé de l’arrière dans les décents biens raides. Faut dire que comme ça passe bien partout, on a tendance à prendre de la vitesse. Mais glissades en total contrôle. Un régal. Ça va finir par me couter chère en pneu.



J’ai aussi un peu souffert de l’absence de bar-ends qui sont ultra moches mais quand faut tirer fort, c'est vraiment mieux.

Question discrétion, c'est raté. C'est le premier fat dans la région. Je passe pour un extraterrestre.

Donc bilan : De supers sensations.

MORTAGNE SUR SÈVRE et le FAT
MORTAGNE SUR SÈVRE et le FATMORTAGNE SUR SÈVRE et le FAT
MORTAGNE SUR SÈVRE et le FAT
Commenter cet article
Z
Yann est super <br /> voir blog http://cyclovttenvalleedeclisson.blogspot.fr/ et tu risque de ne plus etre un extra terrestre <br /> zed <br /> au plaisir de te croiser
Répondre
P
Le fat à François n'est pas un vtt de salon.<br /> Il l'a prouvé ce weeekend.<br /> Il était bien sur les chemins dimanche avec moi. <br /> On a fait 45km, <br /> Il y a même un vététiste qui s'est arraché pour le filmer avec sa GOPRO.<br /> La star, c'était encore lui ce weekend.<br /> Maintenant, qu'il fait attention et maîtrise sa com à la SEGUELA, ça devient difficile, d'avoir un espace visuel.<br /> Je n'ai pas trouvé le temps pourri, le rayon de soleil, c'était toi avec ta monture.<br /> Un nouveau chevalier des chemins dans l'ouest, d'ailleurs nombre de vététiste (doublés) étaient désabusés.
Répondre